La communication est un terme si large que pour introduire notre pensée et nos pratiques, il me faut les situer. J’appartiens à un corps de pensée appelé “L’incommunication”* et je crois sincèrement à une différence radicale entre les objectifs de communication d’une entreprise et ceux des structures de l’Économie Sociale et Solidaire*. La complexité* de ces structures en terme de communication est telle qu’il nous faut catégoriser ces pratiques dans les domaines auxquels elles appartiennent tout en étant conscient qu’il existe des entreprises plus proches des pratiques et valeurs de l’ESS et vis vers ça.
Ainsi, selon l’objet de ces structures, il est induit que ce qui est recherché au sein de l’ESS c’est l’intérêt du bien commun, de favoriser les besoins et envies des usagers des tiers-lieux, des espaces publics, collectifs, associations, organismes de solidarité. De la même manière, communiquer représente avant tout le besoin d’échanger, de créer du lien et d’inviter ces publics à donner leurs avis ou des les informer de ce qui est déjà mis en place. Il nous semble enfin qu’il est essentiel de mettre en avant les démarches d’écoute et du faire ensemble. Je cherche donc dans mes pratiques à alimenter des échanges horizontaux.
Contrairement aux entreprises « traditionnelles » où la communication est le reflet du système de l’offre et de la demande – régit par une consommation sans limite, alimenté par le non-sens, et des contradictions, paradoxes incroyables (green/social/pink washing) – la communication des associations prend racine dans des revendications et besoins du commun.
Dans mes pratiques, je cherche donc à favoriser l’écoute active, la co-construction et l’échange sur les problématiques présentes, les compétences et solutions que je peux vous apporter. Il est important pour moi de cerner vos enjeux communicationnels, structurels, de construire du lien et d’établir une relation de confiance. Comme le disait Dewey, on communique pour créer du sens commun, une grande communauté humaine. Pour lui comme pour moi, l’idéal est que cette communauté se construise de façon démocratique, équitable – Je cherche toujours à favoriser l’intelligence et la participation des personnes impliquées.
Pour cela, je vous propose un entretien en présentiel pour évaluer l’accompagnement propice à vos problématiques et questionnements. Je m’inspire d’autres structures, associations et individus qui portent des valeurs qui me sont chères comme l’éducation populaire, la solidarité, la remise en question de notre monde “moderne” occidental, la bienveillance, l’écoute et le respect des différences.

Voici une liste des contacts et des inspirations notables, dans le Puy de Dôme et dans le reste de la France :
Dans le Puy de Dôme
- Le CREFAD Auvergne : https://www.crefadauvergne.org
- Le GRIN : https://legrin.fr
- LieU’topie : https://www.lieutopie-clermont.org
- Le Flax : https://flaxcafetextile.net
- La Goguette : https://www.la-goguette.com
Dans le reste de la France
- Polymorphe corp. (Cérilly, Allier) : https://www.polymorphecorp.com
- Les Grands Voisins (Paris, 14ème) : https://lesgrandsvoisins.org
- Yes We Camp (partout en France) : https://yeswecamp.org
- Plateau Urbain (partout en France) : https://www.plateau-urbain.com
- Animafac – Réseau des associations étudiantes (partout en France) : https://www.animafac.net
- L’École Kourtrajmé (Montfermeil, Marseille, Madrid, Dakar, Karaïbes): https://ecolekourtrajme.com
