
Né dans le cadre d’un projet de recherche-action, mené par le CISCA (Centre d’Innovations Sociales Clermont Auvergne) et en lien avec le Collectif SISMO et le Laboratoire Communication et Sociétés de l’UCA, ce documentaire s’inscrit dans une démarche expérimentale. Le but étant d’observer et d’analyser la manière dont un documentaire, co-construit avec différents acteur.rice.s, peut avoir un impact sur la représentation des sujets traités. Ici, le but est de mettre en avant le vécu et les visions des habitant.e.s et acteur.rice.s des Quartiers Nord et le faire visionner par un maximum d’habitant.e.s de la métropole clermontoise, de manière à rétablir l’image de ces quartiers. Mon rôle en tant qu’employé.e du CISCA a été de coordonner, animer et diriger la construction de ce documentaire. J’ai réalisé une méthodologie de recherche et tous les ateliers qui ont permis sa réalisation sur un an et demi. J’ai eu le plaisir de travailler avec Perrine Pivert et Georges Abikhattar pour les images et le montage du documentaire.
L’avant-première a eu lieu à la Maison de Quartier de Champratel le samedi 12 Mars 2022, à 18h30. Comme pour chaque projection programmée, un temps d’échange avec les participant.e.s du projet peut avoir lieu.


Voici le synopsis proposé par le collectif :
“Cap au nord ! Où la vie est douce et tumultueuse, entre béton et espaces arborés, problématiques, questionnements et évidences. Ce documentaire présente les quartiers nord de Clermont-Ferrand au travers d’habitant.e.s et acteur.rice.s qui nous amènent à questionner les “on dit” et clichés de quartiers dits “sensibles”. Ils nous prennent par la main et nous font découvrir au travers de leur Histoire, les initiatives et les événements, la richesse de leurs quartiers. De Croix de Neyrat aux Vergnes en passant par Champratel, on découvre un environnement solidaire, résilient où les différences sont des forces, où le vivre ensemble fait partie de leur quotidien.”
Pour voir le documentaire vous pouvez suivre le lien suivant :
Lors des différentes étapes de la co-construction de ce documentaire, les participant.e.s ont pu utiliser des outils de prise de décisions démocratiques et participatives. La méthodologie de recherche mise au point pour ce projet peut être transmise et expliquée sur demande.
En ce qui concerne les pratiques artistiques, les participant.e.s ont pu s’essayer à la prise de photographie argentique, la rédaction du scénario, la prise de sons et d’images notamment des interviews réalisés, dont voici quelques extraits de leurs productions :
Les photographies argentiques prises au début du projet :







































Les portraits des participant.e.s du documentaire :









