
En mars dernier, on a eu la chance de pouvoir poser à Aloïse ces questions qui trottaient dans nos têtes. Son passage en ruralité, à Aurillac nous a permis de faire le parallèle avec nos approches et outils contre le patriarcat, nos existences à la campagne et celui de l’industrie musicale – tous deux des milieux à priori hostile aux personnes queer, femmes et minorités de genre. Nos existences sont politiques, dans un paysage où est queer c’est faire partie d’une minorité et puis il y a ce que l’on pense être similaire dans nos situations : les questions de représentativité – pour soi, pour les autres, pour la société.
Pour écouter l’ITW c’est juste ici :
Présentations
- Boubou, Manolie et Magali pour le Collectif CultureS LeSbienne et Queer
Nous sommes un collectif nouvellement créé et nous organisons des soirées mensuelles en partenariat avec le café associatif de la Loupiote à Aurillac (Cantal). Nous nous sommes fixées pour missions, d’avoir un espace pour la visibilisation des Lesbiennes et communauté Queer dans toutes leurs diversités, en milieu rural. Et donc de partager nos parcours queer au travers de divers ateliers ; de s’amuser ensemble dans un espace safe ; et de partager de ressources culturelles afin de valoriser et faire connaître le cinéma, la littérature, les podcasts lesbiens et queer dans cet espace dédié, safe et accessible à tous.tes.
- MAD&RADICALE aka Sarah – Un regard sur les ruralités queer avec le podcast Horizons Queer
Entre réflexions individuelles et collectives, ce podcast vient questionner nos rapports aux territoires ruraux queer et allié.e.s. L’angle d’approche est queer, féministe intersectionnel, pour une écologie décoloniale et a pour but de visiter uniquement des lieux queer alternatifs, majoritairement en campagne.
L’idée est de faire communiquer nos aprioris et la réalité de celleux qui les vivent – de manière légère mais sérieuse dans l’intention, ce podcast donne la parole et invite à se doter d’une nouvelle paire de lunettes.
Sarah et ses rencontres en terre queer vous proposent des échanges divers et variés sur des concepts comme : les jeunesses, les cultures, la précarité, les genres, les relations amicales/amoureuses, la notion de travail, le féminisme, les schémas systémiques… (liste non exhaustive)
Les questions posées :
- Comment décrirais-tu ton style musical ? Le festival Hibernarock a donné les genres “electro/rap”. Est-ce que ça te convient ? Et plus largement, dans tes pratiques artistiques, dans le personnage que tu performes sur scène et dans tes productions, comment définirais-tu tes intentions, ce que tu veux/cherche à dégager ?
- Est-ce que tu peux nous parler de ton parcours ? Des moments forts dans l’évolution de ta carrière ?
- Quelle place et évolution a pu avoir ta queerness dans ta carrière ? Est-ce que ca a ete facile ou pas d’assumer ton identité ?
- Dans le Génie Lesbien de Alice Coffin, on peut lire: « À l’université, en entreprise, dans les institutions, la République française estime que pour bien faire son travail, il faut être neutre. Ne pas afficher d’appartenance particulière. Etre une lesbienne en est une. Etre noire en est une autre. On tolère que vous soyez Lesbienne ou noire. A condition de ne pas le mettre en avant.” (p.48).
Ou encore: ”Annoncer à un large public qu’on est gay ou lesbienne ce n’est pas, soudainement, baisser son pantalon pendant un discours politique. Pourtant, en France, l’acte est jugé tout aussi déplacé. La France a un problème d’obscénité avec le coming out des personnalités publiques.” (p.83).
→ Est-ce que tu penses que c’est important d’assumer publiquement son identité et de porter des messages politiques en tant que personne queer
- Qu’est-ce que tu aurais envie de transmettre, communiquer aux queer ruraux ? Et plus largement aux personnes en lutte(s) ?

