Depuis le début de mes études en 2013, j’ai toujours cherché à m’engager dans une association, bien souvent étudiante, pour intégrer une dynamique collective, rencontrer de nouvelles personnes, vivre des expériences enrichissantes et en apprendre d’avantage sur le monde qui m’entoure.
LieU’topie a été pendant mes dernières années d’études, lors de mon Master et par la suite dans ma vie active, l’association dans laquelle j’ai été la plus impliqué.e. Bénévole active et co-présidente à la représentation pendant trois ans – j’ai su apporter ma touche personnelle dans cette aventure collective. Pour cela, mes priorités et actions principales ont été de :
- Valoriser les talents, savoir être et savoir faire des personnes investies au sein de l’association ;
- Créer des liens avec de nombreuses associations du réseau Clermontois via la mise en place d’événements thématiques ;
- Entretenir nos liens avec les institutions universitaires et métropolitaines. Et ainsi, créer des partenariats favorisant l’accès à certains services et prestations aux étudiant.e.s Clermontois.e.s ;
- Mettre en place des ateliers DIY (faire soi-même) de couture « hors les murs » avec le Café F.L.A.X pour créer des rencontres intergénérationnelles et de transmissions des savoirs ;
Aussi, dans le cadre de mon engagement associatif et militant, j’ai eu le plaisir de participer, avec Antoine Pesnel en 2019, à la conférence sur le changement climatique organisé par Clermont Auvergne Métropole. Pour voir la vidéo de notre passage, vous pouvez suivre le lien ici.







